Annette Osterlind

Annette Osterlind ou Annette Sarradin (1882-1954) a peint des paysages et créé des lithographies, Elle a réalisé des dessins de mode, notamment pour le couturier Paul Poiret, sous le pseudonyme de Dartey. Elle a également conçu de nombreux costumes de théâtre, en particulier pour les productions de Gaston Baty. Elle a aussi été active dans le cinéma des années 1930-1950, notamment avec Marc Allégret, et Max Ophüls.

Annette Österlind et Edouard Sarradin à leur mariage;

1882 – Naissance à Caroles dans la Manche, d’Anna-Célina (1882-1954), fille d'Allan Österlind (1855-1938), artiste peintre, graveur et aquarelliste suédois, et d'Eugénie Carré (1862-1916). Elle sera suivie de deux frères, Anders (1887-1960) et Yves (1892- 1937), et d'une soeur Marguerite, décédée à la naissance..

1882-1905 Vit avec ses parents à Paris, en Bretagne, notamment à Bréhat, en Creuse ou dans le Berry. Elle est formée, pour l’essentiel, et à différentes techniques, par son père Allan Österlind.

Des lettres de Penvern des années 1907-1910, dépeignent l’atmosphère de cet atelier familial « Osterlind ». Lettre d’Eugénie à Annette du 6-7-1909 : « Père met la dernière main à ses travaux, ils sont tous trois bien beaux, le dernier, celui des amoureux est un chef d’œuvre; c’est d’une grande simplicité et l’ensemble des trois est délicieux... Anders a commencé une série de jolies choses et il est à L’Île Grande. Yves fait aussi de jolies choses.  ». Nota en bas de cette lettre :  «  je suis fier de te voir faire de belles choses; Tu as bien fait de ne pas exposer cette année au Salon. il faut revenir l’an prochain avec des choses épatantes. On ne verra donc pas, au prochain salon, le trio (sic) Osterlind. Personne n’expose ! Allan  »

Dans une autre lettre à sa fille, Eugénie écrit : « Ici tout le monde artiste travaille : Père est en train avec trois belles aquarelles fraîches et délicieuses comme celle de Madame Nilsson à Göteborg. Nous sommes bien heureux de savoir que tu fais de jolies aquarelles et que tu en as déjà chez Graves (un marchand); ton père fait des rêves pour toi.  »

.

27 juin 1905 - Se marie avec Édouard-Louis Sarradin (1869-1957), journaliste aux Débats, critique d’art et futur conservateur du musée de Compiègne. Le mariage est célébré en présence d'Étienne de Nalèche, directeur du Journal des débats, d'Amédée Sarradin, professeur honoraire de l'Université, oncle de l'époux, et des peintres Louise Breslau et Maxime Maufra. Le couple aura deux fils,  Didier Georges Allan, mort en bas âge (1906-1909), et Michel Édouard Marcel (1909-1987), plus tard chirurgien à Versailles.

Première Guerre Mondiale. Séjourne longuement à Bréhat avec son fils, Michel Sarradin. Cette période est propice à des peintures à l’huile bretonnes.

Bréhat. Le Birlo  © Xavier Decroix

 

Chaumières bréhatines. © Xavier Decroix

Bréhat portail. © Xavier Decroix

Bréhat - Escalier Saint Michel. © Xavier Decroix

1920 – Accueille son neveu Nanic, fils d’Anders et Rachel Osterlind, à la mort de cette dernière, qu'elle et son mari éléveront avec leur fils Michel. 

Années 20 – Réalise, à la gouache, des illustrations de mode signées Dartey pour les revues Le Miroir des modes, Les élégances parisiennes, pour le couturier Paul Poiret et pour la maison Woerth.

Illustration de mode. Les élégances parisiennes

Illustration de mode

Illustration de mode

1930 - Conçoit des maquettes (au moins 27) de costumes pour Robert Macaire - gouache et crayon- Différents formats.

1931 - Conçoit des maquettes de costumes pour la comédie musicale Mam'zelle Nitouche de Marc Allégret, avec Raimu

1932 - Conçoit des maquettes de costumes pour le film Monsieur Albert de Karl Anton

1935 - Crée des maquettes de costumes pour la pièce de théâtre Les Caprices de Marianne, d'Alfred de Musset, mise en scène de Gaston Baty, décors d'Emile Bertin.  1937– Crée des costumes du spectacle Madame Capet de la dramaturge Marcelle Maurette. Pièce crée au théâtre Montparnasse, le 21 décembre 1937dans une mise en scène Gaston Baty.

1938 – Conçoit des maquettes de costumes pour le film Le Roman de Werther de Max Ophüls.

1939 – Crée des maquettes de costumes, en lien avec la maison Traonouez, pour le film Les Otages,  Raymond Bernard. Les décors sont d'André Barsacq

1939 - Conçoit des maquettes de costumes pour Manon Lescaut, de Marcelle Maurette, pièce de théâtre créée au théâtre Montparnasse-Gaston Baty, le 1er février 1939, par Gaston Baty.de Marcelle Maurette

1942 - Conçoit des costumes du film Mam'zelle Bonaparte de Maurice Tourneur, avec Edwige Feuillère et Raymond Rouleau.

1944 - Dessine, avec l'illustrateur Robert Féau, les maquettes de 27 costumes des marionnettes à gaine du spectacle La queue de la poêle, féerie en 3 actes et 14 tableaux, texte et mise en scèe de Gaston Baty. Spectacle présenté au Pavillon de Marsan.

Costume de scène

1944 - Crée des costumes pour le spectacle de marionnettes La Marjolaine. Mise en scène et décors de Gaston Baty, musique d'André Cadou, au pavillon de Marsan, 8 mai-8 juillet 1944.

1944 – Conçoît des costumes pour le film Le ciel est à vous de Jean Grémillon.

1946 – Est en charge des costumes pour le film Roger la Honte d'André Cayatte, avec Lucien Coëdel, Paul Bernard, Maria Casares, etc.

1947 - Conçoit des costumes de la comédie L'Amour des trois oranges d'Alexandre Arnoux. Mise en scène de Gaston Baty, décors d'Emile Bertin, avec Hubert Prelier, George Cusin, auThéâtre Montparnasse.

1952 - Crée des costumes de la pièce de théâtre Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Mise en scène de Gaston Baty, décors d'Emile Bertin, chorégraphie de Renate Peter, à la Comédie de Provence.  

1954 Décède à Versailles, est inhumée au cimetière Montparnasse.

Préc. Suivant