Annette Osterlind
Annette Osterlind ou Annette Sarradin (1882-1954) a peint des paysages et créé des lithographies, Elle a réalisé des dessins de mode, notamment pour le couturier Paul Poiret, sous le pseudonyme de Dartey. Elle a également conçu de nombreux costumes de théâtre, en particulier pour les productions de Gaston Baty. Elle a aussi été active dans le cinéma des années 1930-1950, notamment avec Marc Allégret, et Max Ophüls.
Des lettres de Penvern des années 1907-1910, dépeignent l’atmosphère de cet atelier familial « Osterlind ». Lettre d’Eugénie à Annette du 6-7-1909 : « Père met la dernière main à ses travaux, ils sont tous trois bien beaux, le dernier, celui des amoureux est un chef d’œuvre; c’est d’une grande simplicité et l’ensemble des trois est délicieux... Anders a commencé une série de jolies choses et il est à L’Île Grande. Yves fait aussi de jolies choses. ». Nota en bas de cette lettre : « je suis fier de te voir faire de belles choses; Tu as bien fait de ne pas exposer cette année au Salon. il faut revenir l’an prochain avec des choses épatantes. On ne verra donc pas, au prochain salon, le trio (sic) Osterlind. Personne n’expose ! Allan »
Dans une autre lettre à sa fille, Eugénie écrit : « Ici tout le monde artiste travaille : Père est en train avec trois belles aquarelles fraîches et délicieuses comme celle de Madame Nilsson à Göteborg. Nous sommes bien heureux de savoir que tu fais de jolies aquarelles et que tu en as déjà chez Graves (un marchand); ton père fait des rêves pour toi. »
Accueille son neveu Nanic, fils d’Anders et Rachel Osterlind, à la mort de cette dernière, qu'elle et son mari éléveront avec leur fils Michel.
Réalise, à la gouache, des illustrations de mode signées Dartey pour les revues Le Miroir des modes, Les élégances parisiennes, pour le couturier Paul Poiret et pour la maison Woerth.
dans une mise en scène Gaston Baty.
pour le film Les Otages, Raymond Bernard. Les décors sont d'André Barsacq
.